EU: Make sure EU companies respect human rights
(Brussels, 30 June) Amnesty International today called the situation in the Niger Delta a “human rights tragedy,” saying that the people of the Niger Delta have seen their human rights abused by EU oil companies that the Nigerian government cannot or will not hold to account.
In a letter addressed to the upcoming Swedish Presidency of the EU (available ici) et a exhorté l’UE à mettre en place des mesures pour réglementer les activités de ces compagnies, en Europe comme à l’étranger.
« Pendant plus d’un demi-siècle, l’industrie pétrolière n’a cessé de polluer les ressources environnementales nécessaires à la survie de centaines de milliers de personne dans la région du delta du Niger », a déclaré Nicolas Beger, Directeur du bureau européen d’Amnesty International. « L’Union européenne, qui héberge les sièges de nombreuses compagnies pétrolières opérant dans la région, comme Shell, Eni ou Total, doit reconnaitre les manquements flagrants en matière de protection des droits de l’Homme soulignés dans le rapport, et demander des comptes à ces compagnies », a-t-il ajouté.
Les personnes vivants dans la partie pétrolifère du delta du Niger sont contraintes de boire, d’utiliser pour la cuisine ou pour se laver de l’eau polluée, de manger des poissons contaminés par le pétrole, et ont vu leurs zones agricoles être complètement détruites. L’industrie pétrolière viole le droit à la santé et à vivre dans un environnement sain, le droit d’avoir des conditions de vie décentes (y compris le droit à la nourriture et à l’eau) et le droit de gagner sa vie par le travail.
L’Union européenne est en train de réviser le cadre légal applicable aux compagnies européennes, ainsi qu’à leur impact hors de l’UE.
Amnesty International en appelle donc à la Présidence Suédoise pour agir conformément à ses promesses en incluant les mesures suivantes au programme de la conférence sur les entreprises et les droits de l’homme prévue en novembre 2009 :
• ordonner une évaluation de l’impact en terme de droits de l’Homme de l’activité des compagnies extractives européennes, qu’elles opèrent sur le territoire européen ou à l’étranger, • exiger que ces compagnies extractives entament une consultation avec les communautés affectées par leurs activités industrielles, y compris hors du territoire de l’UE, et • s’assurer que les individus dont les droits ont été bafoués par des compagnies européennes puissent demander justice au sein de l’Union européenne, si celle-ci ne peut être rendue de façon juste dans leur pays d’origine.
Pour plus d’informations ou interviews : Amnesty International EU Office (Bruxelles): Tel: 32-2-5021499 Fax: 32-2-5025686 Courriel: [email protected]
/> |